Image12

Définitions liées à la Prospective Stratégique

PROSPECTIVE STRATÉGIQUE

Prospective Stratégique

La prospective est la démarche qui vise d’une manière rationnelle, créative et holistique, à se préparer aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarios possibles sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences, changements, ruptures, etc.) et de la créativité d’imaginer des futurs possibles.

La fonction première du prospectiviste est d’animer un groupe d’experts / de décisionnaires pour imaginer des futurs possibles, pour créer une vision motivante et à synthétiser les résultats en tant qu’aide à la décision stratégique.

La prospective est une démarche innovante, qui ouvre des horizons pour mieux imaginer des changements futurs et pour inspirer une stratégie basée sur les challenges de l’avenir en intégrant les acteurs concernés.

 

MÉTHODE DES SCÉNARIOS

Méthode des scénarios

Cette méthode s’appuie sur une analyse profonde des facteurs internes et externes du présent et permet d’explorer les futurs possibles de l’environnement d’une organisation en alternatives. Il est essentiel de développer des scénarios cohérents et différents pour couvrir les champs des possibles. La méthode des scénarios est un outil de prospective très puissant parce qu’elle anticipe les changements importants et elle inspire les décideurs à développer des stratégies robustes envers différents futures possibles.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Planification Stratégique

La planification stratégique est le processus de développement de stratégies afin d’atteindre un objectif fixé. La planification à long terme projette les activités en cours dans l’environnement externe, décrivant ainsi les résultats qui pourraient se produire. La planification stratégique consiste à influencer le monde externe, surtout les marchés.

 

STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise, depuis les travaux de Michael Porter, aussi appelée Management Stratégique, définit la direction globale d’une entreprise et le cadre des méthodologies. Celui-ci comprend les objectifs de l’organisation, ses stratégies, sa politique et ses plans pour atteindre ces objectifs. Les méthodes développées pour le Management Stratégique, aident à prendre des meilleures décisions dans un contexte complexe et compétitif.

INNOVATION

Innovation

Au niveau de l’entreprise, l’innovation consiste à créer quelque chose de nouveau (soit un produit, un service, un processus etc.) qui ressort de la recherche et développement, de la stratégie du management (du processus, du marketing, de la fabrication, de la logistique) et qui crée un succès sur le marché. L’innovation est un processus entrepreneurial qui produit et commercialise des innovations concrètes.

Sur le plan individuel, l’innovation est le fait de rompre avec ses habitudes, de faire quelque chose pour la première fois ou d’être le premier à la faire d’une manière créative.

 

CRÉATIVITÉ

Créativité

La créativité est un processus intellectuel et imaginaire, en individuel ou en petit groupe, qui produit des idées, des concepts nouveaux. La créativité consiste très souvent à lier des aspects très éloignés dans différents domaines de la vie et de créer quelque chose de nouveau. Dans le cadre d’une entreprise la créativité doit aboutir à un objectif très concret qui crée une innovation.

MANAGEMENT INTERCULTUREL

Management Interculturel

L’intérêt du management interculturel est d’étudier les risques de conflits entre cultures différentes, les raisons qui expliquent les chocs culturels inter-groupes, et les mécanismes qui peuvent conduire à une meilleure compréhension et coopération entre les différentes parties impliquées. Le management interculturel vise à résoudre les problèmes interculturels et à créer des solutions gagnants-gagnants.

MANAGEMENT DU CHANGEMENT (OU CONDUITE DU CHANGEMENT)

Management du changement (ou Conduite du changement)

La Conduite du Changement vise à maîtriser le processus de transformation de l’entreprise dans un contexte de changement après un processus de prospective stratégique, de planification stratégique, d’innovation etc. Pour réussir un tel processus il est essentiel d’intégrer les personnes concernées par le changement.